ROAD TRIPS EFFECTUES

DOLOMITES

Env. 2'750 km | 12 jours

Septembre 2020
Note globale :
5/5
Niveau de difficulté :
5/5
Qualité de la route :
5/5
Beauté du paysage :
5/5

Nous devions partir 3 semaines en Croatie juste après notre participation au Ticino Ride 2020. Cela était sans compter sur le Corona virus. Du coup, comme le ride est annulé (nous serons présents aux prochains rendez-vous) et frontières de Slovénie et d’Autriche incertaines suite aux mesures sanitaires, nous préférons reporter ce road trip en Croatie. Nous avons un plan B : 2 semaines dans les Dolomites suivies d’1 à Saint Saturnin les Avignon. Dolomites nous voilà !

La route Genève-Locarno via l’autoroute jusqu’à Brig puis le Simplon et la Centovalli sera faite sous une pluie battante. Après 2j passés à Locarno et via le Col de la Maloja, Saint-Moritz, et le Val Müstair nous nous rendons pour une nuit à Stelvio (Sud Tyrol) ou ne manquerons pas un aller-retour au col mythique qui nous attire comme un aimant.

Nous repartons le lendemain où nous prendrons en pleine face la beauté des murs de roches de Val Gardena, du col Sella et du col de Pordoi en entrant dans le parc national des Dolomites. Nous stationnerons 6 jours à Selva di Cadore dans un hôtel ou les repas du soir et du matin ne sont pas dignes du lieu. Heureusement, nous sommes en Italie et les Dolomites s’offrent à nous en arrière plan. Notre terrain de jeu, et pour ne citer qu’eux : Passo di Giau, les Cinque Torri, le Belvédére Pocol, les Tre cime di Lavaredo, Santa Maddalena, le Passo delle Erbe… Tous aussi beaux les uns que les autres. Nous ne nous lassons pas. Les paysages sont sublimes, la météo changeante, le soleil, les couchers de soleil donnent légèreté aux parois qui nous entourent, la conduite est exigeante, les routes très fréquentées le week-end et parfois très étroites au point d’espérer me pas croiser une autre moto.

Nous repartons comblés et satisfaits pour Stelvio, car notre parcours journalier était idéal. Après une nuit à Stelvio, nous remontons le col su Stelvio (quand on aime, on ne compte pas) et passons par l’Umbrail et son col de l’Ofen et par Davos et pour passer la nuit chez notre ami Maurizio. Le col du San Bernardino sera pour une prochaine fois, nous allons souvent tourner dans le Tessin. Nous quitterons Locarno en passant par la route de la Tremola pour franchir le col du Saint-Gothard, puis par le col de la Fürka pour nous rendre et dormir à Aigle.

Nous finirons notre tour sur l’autoroute pour rejoindre Genève et nous apprendrons que la Suisse impose des 40aines aux gens rentrant de certaine région de France classées en zone rouge.