Road-Trip-faits3.png

VERCORS

Env. 790 km | 3 jours

Mai 2021
Note globale :
5/5
Difficulté :
4/5
Qualité de la route :
3.5/5
Paysage :
5/5

RESUMé

Des images de Vincent, des photos parcourues, des échanges d’avis, des commentaires et des vidéos : Le Vercors est splendide et nous attire Katia & moi d’abord. Nous décidons de le faire sur 3 jours.

Un montage d’une bande-annonce, un partage de ce Road Trip entre amis, sa publication, son échange sur WhatsApp et les réseaux sociaux : Nous voilà 10 participant.e.s avec 8 motos. Isabelle, Pierre, Augusto, Numa, Marie, Olivier, Carole, Vincent, Katia et Claude… Il est loin l’objectif de n’encadrer que 6 motos max pour un trip que j’organise.

Test PCR obligatoire, mais vite oublié, car les conditions sanitaires s’allègent et que le beau temps est au rendez-vous pour le week-end.

Augusto et Numa feront le déplacement du Tessin à Genève pour nous rejoindre le jeudi 27 au soir: quel honneur d’avoir le président et le vice-président d’IMRG South Gotthard. Nous dînerons tous les 4 au restaurant.

Hôtel le Marronnier
715 Rue de la Mairie
38680 Rencurel
Téléphone : +33 4 76 38 97 68
Mobile : +33 6 18 96 26 18
Site InternetEmailGoogle Maps

Isabelle, Pierre, Marie, Olivier, Katia et Claude sont dans environs de Genève et nous rejoindrons vendredi 28 au matin : Quel bonheur ! d’autant plus que Michel, notre président d’IMRG Geneva, viendra à notre rencontre.

Carole et Vincent, habitant vers Valence, nous rejoindrons le vendredi 28 au soir : Youppi ! La moto de Vincent restera au garage, mais ce couple d’amis nous rejoindra en voiture pour être avec nous, mais avec d’autres projets de route sur le week-end.

Vendredi 28.05, après quelques centaines de kilomètres faits sur l’autoroute afin de gagner un peu de temps et un arrêt à Villard-de-Lans pour manger (Merci Pierre, car le Covid perturbe), nous attaquons les gorges du Vercors. Mon GPS me joue des tours et nous modifions quelque peu notre parcours qui nous emmènera au Tunnel des Ecouges, à Malleval-en-Vercors par les Gorges du Nan pour un retour sur l’hôtel des Marronniers. Un sous-bois, une route sombre, des lunettes de soleil, un gravier noir non signalé et non stabilisé auront raison de stabilité de ma moto à 45 km/h et Katia sera blessée à la cheville. Cela semble être un stop du road trip pour elle. 2 autres motos se trouveront en difficulté dont 1 sera arrêtée par des branches d’arbres sur le bord de la route. Choqués, mais soutenus et encadrés, nous rejoindrons l’hôtel des Marronniers qui nous accueillera avec une très grande sympathie familiale. Carole et Vincent, alertés arriverons avec du nécessaire de secours. Personnellement, ce fut un très lourd dilemme pour moi en soirée : gérer mes amis que j’encadrais et/ou prendre totalement en charge Katia. C’est une femme courageuse, autonome, responsable et impliquée qui m’a recommandé de continuer la route avec mes amis. Je dois avouer cependant que sans l’aide de Carole et Vincent et sans le soutien du groupe et la serviabilité de l’hôtel des Marronniers des cela aurait été difficile pour moi de continuer.

Samedi 29.05, en Voiture avec Carole et Vincent, Katia ira passer des radios chez un médecin trouvé par l’hôtel des Marronniers. La sachant en accord, en confiance et soutenue, nous voilà repartis ente amis pour les maisons suspendues et la cascade monumentale de Pont-en-Royans, Le Col de Rousset, Combe Laval, La Chapelle-en-Vercors, les Petits et Grands Goulets. Bien que ma tête ne soit pas à son affaire au début de la journée, les paysages, les sourires des amis, des moments de détentes de chacun, un pique-nique magnifique (préparé par l’hôtel) et les rencontres m’auront fait oublier l’incident de la veille. Je prends des nouvelles de Katia entre 2 arrêts. Le verdict tome : 3 fractures de malléole. Une échappée d’Olivier et d’Augusto au col de Rousset fait que je me joindrais dans leur sillage. Cela attire l’attention du Président d’IMRG du de sudla France et une Indienne de route qui nous retrouverons au col et qui nous suivrons au magnifique endroit de Combe Laval (même si j’ai préféré l’authenticité de Malleval-en-Vercors) et La Chapelle-en-Vercors. Nous les quittons pour un retour à l’Hotel qui aura la gentillesse de mettre une chambre au RDC à notre disposition. Katia sera rapatriée en VSL sur Genève et elle est heureuse que cela se fasse dimanche matin. Elle pourra profiter d’une soirée avec nous.

Dimanche 30.05, Katia est prise en charge par le VSL en direction des HUG de Genève. Nous la retrouverons le soir. Elle est sereine et cette attitude me met en confiance. Amis et moi repartons peu de temps après. Nous reprenons la même route du vendredi en direction de Villard-de-Lans, de Grenoble et nous continuons notre chemin dans le Massif de la Chartreuse ou nous pique-niquerons. Là encore, une échappée d’Olivier et Augusto au Col du Garnier me laisseront penser les pilotes se régalent au moment venu. A Chambéry, pour des raisons pratiques, une partie du groupe décide de rentrer par l’autoroute. Isabelle, Augusto, Numa et moi-même continuons notre rentrée pas le Massif des Bauges. Kévin et Lily, mon fils et ma belle-fille, prendront Katia en charge, car elle sort des HUG avec une attelle qui lui bloque toute la cheville en attendant l’opération. En attendant de les retrouver au restaurant pour un diner tous les 6, je termine la journée par une visite éclaire de notre belle ville de Genève : Jet d’Eau, Horloge Fleurie et Vieille Ville.

Un mot de la fin pour dire que Katia et moi partageons que la préparation et la réalisation de ce Road Trip dans le Vercors a été un grand plaisir et d’avoir mes amis comme compagnons de route fût d’un immense bonheur même si la barre de satisfaction _(la nôtre d’abord)_ très haute. Il a été plaisant que certains viennent d’un peu plus loin que Genève pour nous rejoindre ou nous viennent à nous le vendredi soir. Nous avons aussi comblés de constater par le sourire et l’éclaircissement de tous les visages, par la distribution des photos/ vidéos et par l’échange en messages. Et bien qu’ils ne nous en tiennent pas rigueur, nous sommes aussi navrés d’avoir mobilisé Carole, Vincent et l’Hotel ainsi que son personnel pour d’autres occupations que celles qui étaient initialement prévues.

VIDéo

galerie photos

CARTE - TRACÉ - ÉLÉVATION